Unir les Associations pour développer les solidarités en Pays de la Loire
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Crise des métiers de l'Humain, l'enjeu du prendre soin! Nous rendons les clés de nos établissements - MOBILISATION 28 SEPTEMBRE 2022
Note d'information

Nous étions plus de 2 000 personnes réunies devant la Préfecture de Région des Pays de la Loire ce mercredi 28 septembre 2022 !

Afin de revenir sur cette mobilisation, vous trouverez ci-contre :

  • La lettre ouverte remise lors de notre audition aux représentants du Préfet de Région, de l’Agence Régionale de Santé et de la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités des Pays de la Loire
  • Le compte-rendu de cette audition
  • Les retombées presse relatives à cette mobilisation
  • Le communiqué de presse


Pour rappel, éléments de la mobilisation :

Objet :

Protection de l’enfance, centres de lutte contre le cancer, centres de santé, hôpitaux, soins de suite, psychiatrie, dialyse, personnes en situation de handicap, personnes âgées en perte d’autonomie, Hospitalisation A Domicile, domicile, crèches, insertion par l’activité économique, personnes en situation de précarité, demandeurs d’asile, protection juridique des majeurs… Le secteur Privé non Lucratif agit de façon désintéressée pour le bien commun, pour une société solidaire et pour une approche globale des enjeux de santé, d’accompagnement et de solidarité. La crise actuelle d’attractivité des métiers du soin et de l’accompagnement se traduit par des sous effectifs inquiétants (pouvant aller à plus de 30%) dans nos établissements et services et ont un impact très lourd pour les personnes soignées et accompagnées et leurs familles. Les institutions et associations qui œuvrent dans le soin et l’accompagnement sont par ailleurs durement impactées par l’inflation. Cette mobilisation, déclinaison ligérienne d’un mouvement national veut aussi pointer plus globalement le besoin d’un plan ambitieux concernant la Santé et l’Autonomie, abordant les sujets de la structuration de l’offre, la territorialité, la contractualisation, la formation, la réforme du financement, ….

Nos organisations sont au cœur de la vie des citoyens et sont pleinement actrices du service public. Ce qui nous guide est l’intérêt général. Nos métiers sont ceux de l’humain. Nous contribuons aux soins, à l’accompagnement, au lien social et à l’égalité des chances.

Modalités pratiques :

14H00 : Accueil des participants devant le monument aux morts du cours des 50 otages (en face de la préfecture).
Chaque participant vient avec une clé en carton (visible, entre 80 et 100 cm), réalisée en amont.

Distribution de stickers pour être collés sur les clés et sur les participants

15H00 : Rassemblement devant la Préfecture de Région
Dépôt de la clé (en carton) de son établissement devant la préfecture de région et devant la banderole.

15H30 : Tribune/Prise de paroles des organisateurs, devant la préfecture de Région

16H00 : Fin du rassemblement

17H00 : Rencontre du Préfet de région


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 12/05/2023
FICHE N°113135
Mis à jour le : 12/05/2023
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
MOTS CLES
publics - établissement et service médico-social - emploi et gestion des ressources humaines
imprimer