Unir les Associations pour développer les solidarités en Pays de la Loire
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Accueil des réfugiés. L'URIOPSS invite les associations à se mobiliser!
Communiqué de presse du 22/09/2015
Auteur du document : URIOPSS des Pays de la Loire
Portée géographique : Pays de la Loire

Le secteur associatif de solidarité est, de par nature et vocation, soucieux des valeurs de fraternité, en particulier vis-à-vis des plus faibles de notre société.
Indiscutablement, le contexte politico-économique met la question des réfugiés, sur l’autel des préoccupations majeures actuelles, il place ceux qui arrivent au péril de leur vie dans une situation de vulnérabilité particulière. L’urgence de la situation mobilise les acteurs associatifs qui souhaitent par leurs initiatives assumer leur responsabilité sociétale et humaine.


Ainsi, l’URIOPSS des Pays de la Loire réunie en Conseil d’administration le 17 septembre dernier :

  • salue ses adhérents qui se sont déjà, dans un élan de solidarité, manifestés auprès des pouvoirs publics et organisés, afin de proposer leur aide et leur soutien pour les réfugiés (recherche de locaux, hébergement, accueil, accompagnement social, apprentissage de la langue Française …),
  • invite l’ensemble des membres de son réseau dans la mesure de ses capacités à s’inscrire dans cet élan de générosité qui vise à offrir à ces personnes, un accueil digne et chaleureux,
  • appelle les pouvoirs publics à mettre en œuvre les moyens qu’il convient pour faciliter la coordination et l’accompagnement de telles initiatives,

convaincue que la qualité du maillage territorial, la mise en synergie des volontés, la mise en réseau des énergies, faciliteront l’accueil et l’intégration des personnes réfugiées.

L’enjeu majeur face à cette situation, pour les semaines et les mois à venir, consistera pour l’ensemble des acteurs, à ne pas positionner les situations d’exclusion les unes contre les autres et à ne pas opposer les visages des migrants à ceux des gens aux besoins urgents, en attente de solutions parfois depuis de longs mois.

Il s’agira au contraire de mettre tout en œuvre pour faire de notre socle républicain un atout déterminant face au défi humain qui est le nôtre.

Nous unir pour développer nos solidarités : tel est notre message.

Contact presse : Isabelle RUISSEAU, chargée de communication : i.ruisseau@uriopss-pdl.asso.fr

Retrouvez ci-joint le communiqué de presse


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 22/09/2015
FICHE N°83914
Mis à jour le : 22/09/2015
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
MOTS CLES
europe - personne en difficulté - droit des personnes
imprimer