PRESENTATION OU PROGRAMME :
"Droits de l'enfant en protection de l'enfance: de la théorie à la pratique!" Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de reconnaître les droits de l’enfant, mais de s’attacher à leur mise en oeuvre, autour de plusieurs questions telles que : pourquoi cela nous concerne-t-il en tant que professionnel de la protection de l’enfance ou plus largement du travail social, encore aujourd’hui en France ? Sommes-nous certains de mesurer ce qu’ils impliquent dans nos attitudes d’adultes et dans nos postures professionnelles ? Contenu de la formation : - Analyser les quatre principes fondamentaux de la CIDE : droit à la vie et au développement, intérêt supérieur de l’enfant, droit à la participation et à la non-discrimination ; - Mesurer l’importance des droits dans le parcours des enfants accompagnés ou accueillis et s’interroger sur les points de tension dans leur mise en œuvre ; - Identifier la place et le rôle du professionnel dans la mise en œuvre de ces droits et lui offrir un espace de réflexion et des outils pratiques. Téléchargez le programme ci-contre.
METHODE PEDAGOGIQUE :
Méthodes pédagogiques interactives : mises en situation, exercices pratiques, travaux en groupe, jeux pédagogiques ; - Offrir aux participants un espace d’échange et de mise en perspective de leurs pratiques comme de celles de leurs institutions ;
- Appui d'outils développés au niveau européen pour protéger et promouvoir les droits des enfants en situation de vulnérabilité (guides édités par le Conseil de l'Europe, recommandations européennes…) ;
- Illustrations concrètes à partir des points de vue de jeunes disposant d’une expertise en droits de l’enfant ou d’une expérience d’accompagnement en protection de l'enfance.
OBJECTIF :
Objectif de la formation : Faire évoluer ses postures et pratiques professionnelles pour développer une approche par les droits de l’enfant.
|