La chaire Entrepreneuriat Social de l'ESSEC (école de management française) a lancé en avril 2007 "ESSEC Bonnes Pratiques et Transparence Associatives", un dispositif d'évaluation des pratiques de gouvernance, de gestion et de transparence des associations et fondations de taille moyenne qui opèrent dans les secteurs de l’action sociale, de la coopération, de l’action humanitaire ou de l’environnement.
À travers ce projet opérationnel, la Chaire propose à ses étudiants une expérience d'évaluation et d'audit formatrice, complémentaire de leurs enseignements théoriques, tout en contribuant à la professionnalisation du secteur à but non lucratif français et à la production de connaissances sur les bonnes pratiques associatives. L’évaluation permet d’identifier les forces et les axes d’amélioration de l’association afin de rendre sa gouvernance et sa gestion interne plus efficaces et performantes au niveau tant social qu’économique.
Pour ce dispositif d'enseignement, la Chaire Entrepreneuriat Social de l'ESSEC a lancé un référentiel d'évaluation intitulé "Bonnes Pratiques et Transparence Associatives" (BPTA) L’évaluation repose sur un référentiel spécifique, conçu dans une optique d’exemplarité sur la base des meilleurs référentiels existants en France et dans le monde, et validé par un comité scientifique. Il est composé de 118 critères, structurés autour de 8 grands thèmes : mission sociale, gouvernance, planification et évaluation des activités et de l’impact social, communication et transparence, gestion financière, gestion des ressources humaines, partenariats et relations externes, responsabilité sociétale.
Le guide est édité sous forme de Guide-Conseil de la Caisse d’Epargne, grâce au cofinancement du Groupe Caisse d'Epargne, de la MACIF et la MAIF
Le projet a été conçu sans but lucratif. Le référentiel est mis gratuitement à disposition des associations afin qu’elles puissent réaliser une auto-évaluation de leurs pratiques si elles le souhaitent.
Si une association peut demander l'intervention du dispositif mis en place par l'ESSEC. Dans ce cadre, le coût du travail d’évaluation, lié à la formation, à l’encadrement de l’étudiant auditeur et à la validation des rapports, est déterminé sur devis en fonction de la taille de l’association et du nombre de jours nécessaires à l’évaluation. Au regard des critères de ce référentiel, un étudiant analyse les pratiques de gouvernance et de gestion de l’association. Il reçoit une formation spécifique et est accompagné tout au long de sa mission. Les rapports d’évaluation sont validés par un professionnel, professeur ou expert associé de la chaire.
--> disponible ci-contre, le lien vers le site de présentation du dipositif et le guide |