Unir les Associations pour développer les solidarités en Pays de la Loire
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Personnes âgées et habitat : retour sur le webinaire organisé par l'Uniopss
Note d'information du 18/07/2025

Le 1er juillet dernier, l’Uniopss, a proposé un webinaire sur la thématique « Personnes âgées et habitat ». L’objectif était de rassembler les pouvoirs publics locaux et nationaux, ainsi que les porteurs de pratiques innovantes autour de la volonté commune d’améliorer les parcours dans l’hébergement et le logement de personnes précaires vieillissantes.

Le programme de ce webinaire, animé par Jeanne Dietrich, conseillère technique Hébergement-Logement, avait été construit avec Maeliss Bouticourt, conseillère technique sur le champ des personnes âgées, qui a également présenté le Service public départemental de l’autonomie. Il s’inscrivait dans la continuité de l’étude, assortie de préconisations opérationnelles et de témoignages de terrain que vous retrouverez ici.
Il se situait également dans la suite de la conférence de presse réalisée par l’Uniopss le 9 avril pour la dévoiler, et avant un atelier habitat personnes âgées qui portera sur ce thème au Congrès de l'Uniopss des 30 mars et 1er avril 2026 à Paris.

14 intervenants, dont le DG de la DIHAL, le directeur adjoint de la DGCS, la cheffe de projet Habitat Inclusif de la CNSA, des représentants de la Ville de Paris en charge des seniors, ont pu réagir aux préconisations portées par des porteurs de projet, parties prenantes à l’étude, qu’il s’agisse de responsables d’ensembliers associatifs réunissant pensions de famille, petite unité de vie et résidence autonomie, à l’image de la Maison d’Yersin des Petits Frères des Pauvres, d’une directrice d’Ehpad de Nanterre, particulièrement mobilisée dans l’accueil de publics précaires, ou d’associations soutenant le développement de l’habitat inclusif, comme HAPI, et de représentants de bailleurs sociaux comme l’USH.

Parmi les 84 participants à ce webinaire, l’ensemble des régions étaient représentées, avec une participation particulièrement forte en Ile-de-France, Bretagne et Hauts-de-France.
Les participants étaient des cheffes de service, chargés de mission animation réseau, travailleurs sociaux, directeurs d’établissements, médiatrices santé, responsables plaidoyer, chargés de communication, éducatrices spécialisées, CESF, présidents d’association, coordinateurs d’ Habitat Inclusif…

Les structures représentées parmi les participants étaient des pensions de famille, CHRS, Ehpad, résidences sociales au sens large, Petites Unités de Vie, Habitat Inclusif, tandis que la CCMSA, des membres de CRSA et de CCAS étaient également présents.

Les adhérents les plus représentés étaient les Petits Frères des Pauvres, UNAFO, Aurore, ADOMA, Habitat et Humanisme, FNAPAEF, Fédération de l’entraide protestante, Emmaüs, COALLIA, notamment mais sans exclusion.
30 non adhérents aux Uriopss ou à l’Uniopss ont pu découvrir le réseau à l’occasion de ce webinaire.
Celui-ci semble donc avoir permis de constituer une communauté d’acteurs engagés sur le sujet, dont l’Uniopss est prête à favoriser la mise en relation, avant et pendant son congrès de 2026 et à l’occasion de son plaidoyer sur le PLF 2026.


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 18/07/2025
FICHE N°116325
Mis à jour le : 18/07/2025
MOTS CLES
personne en difficulté - personne âgée - logement
imprimer