Unir les Associations pour développer les solidarités en Pays de la Loire
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Décentralisation - Sanitaire et médico-social : l’Uniopss auditionnée par l'IGAS, l'IGF et l'IGA
Note d'information du 09/01/2026

L’Uniopss, a été auditionnée avec d’autres acteurs, dont plusieurs adhérents de l’Uniopss (ADMR, Adédom, UNA) par la mission confiée à I’IGAS, l’IGF et l’IGA par le gouvernement concernant les évolutions souhaitées, par le Premier ministre, de décentralisation des champs sanitaire, social et médico-social.

Comme il l’avait déjà fait auprès du gouvernement, le président de l’Uniopss, Daniel Goldberg, a rappelé que si le statu quo n’était pas souhaitable, il fallait se prémunir de tout accroissement des inégalités, notamment territoriales.

De plus, il a argumenté pour qu’il n’y ait pas de nouveaux silos des politiques publiques, entre sanitaire et médico-social, entre établissements et domicile ou au sein de l’autonomie entre grand âge et handicap.

Enfin, il a rappelé la conviction de l’Uniopss de la nécessité d’une « vraie 5e branche » dans le champ de l’autonomie, qui passe par un conseil de la CNSA au rôle exécutif et par une déclinaison territoriale, où les Services publics départementaux de l’autonomie (SPDA) devaient être les lieux d’élaboration de l’offre, tenant compte des besoins particuliers de chaque territoire, associant les acteurs de terrain et les personnes concernées.


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 09/01/2026
FICHE N°116798
Mis à jour le : 09/01/2026
MOTS CLES
santé des populations - personne âgée - personne handicapée - établissement et service médico-social
imprimer