Unir les Associations pour développer les solidarités en Auvergne-Rhône-Alpes
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
L'Uniopss auditionnée sur la branche Autonomie du PLFSS 2026
Note d'information du 31/10/2025
Portée géographique : France entière

Le 14 octobre dernier, l'Uniopss a participé à une audition sous forme de table ronde, organisée par le député Hadrien Clouet, rapporteur de la branche Autonomie du PLFSS. Ce dernier a souhaité aborder plusieurs points : la situation financière des services à domicile ; la pénurie de professionnels dans le secteur médico-social ; les relations entre les différents financeurs, et notamment avec les départements.

Outre la crise d’attractivité des métiers de l’aide à domicile en raison de l’insuffisance des financements, soulignée par UNA, Adédom et l’ADMR, l’Uniopss a rappelé qu’il manque aujourd’hui une instance réunissant l'ensemble des parties prenantes et des financeurs autour de la table. Cela contribue à un phénomène de « boite noire » qui obstrue les mécanismes du financement public de l’aide à domicile et de l’autonomie plus largement, conduisant à un bras de fer entre l’État et les départements. Au final, ce sont les personnes âgées et en situation de handicap qui voient le reste à charge extralégal passer de 4 euros à 8 euros en seulement deux ans.

À noter que l’Uniopss a envoyé à l'ensemble des députés sa liasse de propositions d’amendements pour le PLFSS 2026, qui contient de nombreux amendements visant à opérer un changement structurel afin de remédier à la crise que connait actuellement la branche de l’aide à domicile.

Retrouvez les propositions d'amendements de l'Uniopss pour le PLFSS 2026 sur le lien ci-contre.


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 31/10/2025
FICHE N°116563
Mis à jour le : 31/10/2025
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
MOTS CLES
financement - personne handicapée - personne âgée
imprimer