Unir les Associations pour développer les solidarités en Pays de la Loire
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Webinaire : Crise de l'énergie
Note d'information

Le réseau Uniopss-Uriopss a proposé ce webinaire le 21 mars 2023.

Retrouvez ci-contre (accès réservé Adhérents) :

  • Le diaporama du webinaire
  • Le replay du webinaire

Pour mémoire :

"Après quasiment deux ans à tourner au ralenti, l'économie mondiale a repris à mesure que la menace pandémique liée au Covid-19 faiblissait. Conséquence de cette reprise, une hausse des prix s'est reportée sur de nombreuses matières premières, parmi lesquelles le pétrole, le gaz et l'électricité.

En raison de leurs activités, de leurs équipements et des bâtiments qu’ils occupent, les établissements et services sanitaires, médico-sociaux et sociaux représentent d’importants consommateurs d’énergie - plus de 12 % de la consommation du secteur tertiaire - et sont donc directement et fortement impactés.

Depuis 2022, le secteur de l’énergie fait l’objet de fortes tensions qui se traduisent, entre autres, par une hausse sensible des prix et des difficultés à contractualiser auprès des fournisseurs. Les coûts liés à l’énergie augmentent de manière exponentielle pour les structures représentées par notre réseau, souvent prises en étau entre la préservation de leurs ressources, les impératifs économiques et le maintien de la qualité de leurs accompagnements.

Face à ce constat, des mesures compensatoires, au travers des mécanismes de boucliers tarifaires et d’amortisseur électricité, sont prévues pour de nombreux acteurs économiques. Les établissements et les services sociaux et médico-sociaux, ainsi que les établissements de santé et dispositifs d’appui à la coordination, quels que soient leurs statuts, sont généralement visés par ces dispositifs d’aides à court terme.

Au-delà, la crise énergétique que nous traversons incite ces structures à envisager une véritable stratégie, basée sur une connaissance de leurs besoins, une projection à long terme et une structuration des démarches à entreprendre tant en termes de consommation que d’achat.

Afin d’envisager ensemble la question des outils et des solutions pour relever le double défi écologique et économique,
le réseau UNIOPSS-URIOPSS vous propose un temps d’information et d’échanges comprenant les séquences suivantes :

PROGRAMME :

  • Eléments de contexte relatifs aux marchés de l’énergie et stratégies d’achats en période de crise énergétique – Rosalie LECOQ, Directrice du Pôle Achat Energie et Transition Energétique, RESAH
  • Stratégies de baisse de consommation énergétique – Camille DEVROEDT, Responsable de Projet RSE et Développement Durable en Santé, ANAP
  • Mécanismes d’aide et de compensation financières face à la crise énergétique – Florian KASTLER, Chef de bureau, sous-direction autonomie, DGCS et Adrien NIETO, Conseiller technique Gestion-Tarification, URIOPSS Occitanie



(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 24/03/2023
Certaines informations de cette page sont visibles uniquement par nos adhérents.
FICHE N°112944
Mis à jour le : 24/03/2023
MOTS CLES
publics - établissement et service médico-social
imprimer