Unir les Associations pour développer les solidarités en Pays de la Loire
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Nouvelle édition du Prix Chronos Alzheimer - Un prix littéraire pour sensibiliser les plus jeunes à la maladie d’Alzheimer
Communiqué de presse du 15/09/2022

A quelques jours de la journée mondiale Alzheimer et en réponse à l’accueil du Prix Chronos Alzheimer 2022 par les enfants, les enseignants, les bibliothécaires et les animateurs en résidence d’accueil de personnes âgées, l’Uniopss et la Fondation Médéric Alzheimer poursuivent leur partenariat et lancent une nouvelle édition du Prix Chronos Alzheimer, dans le cadre du Prix Chronos de littérature.

2022 : une édition riche et prometteuse

Utilisés comme médiateurs pour aborder le sujet difficile, parfois source d’inquiétude et d’incompréhension qu’est la maladie d’Alzheimer, les quatre albums de cette première sélection ont été lus par plus de 2 000 enfants de classes de primaire au sein de 87 groupes répartis dans toute la France.
Pour l’Uniopss comme pour la Fondation Médéric Alzheimer, la bienveillance spontanée des jeunes jurés, qui ont montré un grand intérêt pour cette thématique, participe au changement de regard sur les personnes vivant avec une maladie d’Alzheimer. Elles lancent donc une nouvelle édition de ce prix spécial pour poursuivre la sensibilisation des plus jeunes et bâtir une société plus inclusive.

2023 : 4 nouveaux albums pour parler autrement de la maladie

En pratique, une sélection de quatre albums est proposée aux enfants des classes du primaire pour aborder la maladie au travers de différentes représentations (histoires, poésie, humour, tendresse). Les jeunes lecteurs pourront ainsi, chacun à son rythme et selon son niveau de lecture, définir la maladie, comprendre ses effets, et, s’ils en ont la possibilité, nouer des relations avec les personnes touchées par cette pathologie au travers de rencontres intergénérationnelles. Un kit d’activités permet d’approfondir ces connaissances tout au long de l’année scolaire.
L’aventure se termine par un vote. Particularité du Prix : chaque enfant vote à bulletin secret pour élire son album préféré, apprenant également la citoyenneté. Le palmarès sera dévoilé en juin 2023.


Créé en 1996 et porté par l’Uniopss depuis 2014, le Prix Chronos de littérature a rassemblé plus de 650 000 jurés de 5 à 105 ans. II propose à ses participants la lecture d’albums et de romans qui abordent le parcours de vie, les relations intergénérationnelles, la transmission, le vieillissement, la maladie, la mort…

Contacts presse :
Uniopss – Valérie Mercadal : vmercadal@uniopss.asso.fr / 01 53 36 35 06
FMA – Hélène Méjean : mejean@med-alz.org / 06 71 06 72 49


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 15/09/2022
FICHE N°112055
Mis à jour le : 15/09/2022
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
MOTS CLES
enfant - jeune - personne âgée
imprimer