Unir les Associations pour développer les solidarités en Pays de la Loire
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Les « vieux » à l’honneur du 4 au 10 octobre 2021 !
Communiqué de presse du 03/10/2021


« Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire »…Tel est le thème de la Semaine Bleue 2021, semaine nationale des retraités et des personnes âgées, qui se déroule du 4 au 10 octobre partout en France. Coordonnée par l’Uniopss, cette manifestation, qui met en avant le rôle et la place des « vieux » dans la société, à travers un ensemble d’initiatives, a fêté, le 1er octobre, son 70e anniversaire et s’affiche désormais avec un nouveau logo.

Conférences, expositions, spectacles, ateliers santé, ludiques ou créatifs, portes ouvertes dans les établissements, rencontres entre les générations, « marches bleues »… la Semaine Bleue, coordonnée par l’Uniopss, proposera tout au long de la semaine du 4 au 10 octobre sur l’ensemble du territoire, une série d’événements et d’animations pour et avec les seniors.

Comme chaque année, ces sept jours constituent un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion à la contribution des retraités et des personnes âgées à la vie économique, sociale et culturelle. C’est aussi l’occasion de mettre en lumière les réalisations et les projets des associations engagées auprès de ces populations.
Un concours national prime les initiatives remarquables et novatrices de l’année.
Le 1er octobre, lors d’un événement organisé au ministère des Solidarités et de la Santé, en présence de Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie, six prix ont été remis par des acteurs souhaitant encourager ces actions (la Fondation de France, la Cnav, l’Agirc-Arrco, la CCMSA et le ministère des Solidarités et de la Santé). Un album traitant des relations entre les générations et de la transmission des savoirs a, quant à lui, été récompensé du « Prix Chronos – Cnav Solidarité ».

Cette année 2021 est aussi marquée par le 70e anniversaire de la Semaine Bleue, dont la marraine, pour cette édition particulière, est Laure Adler. C’est l’occasion pour la Semaine Bleue de prendre un nouveau souffle, à travers un logo et une signature porteurs de son ADN, illustrant l’importance des liens intergénérationnels et le regard positif qu’apporte la Semaine Bleue sur le vieillissement.

Télécharger le dossier de presse

Contacts presse : Antoine Sourdeix – 01 53 36 35 75 / Valérie Mercadal – 01 53 36 35 06


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 04/10/2021
FICHE N°108379
Mis à jour le : 04/10/2021
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
MOTS CLES
personne âgée - vie associative
imprimer