Unir les Associations pour développer les solidarités en Pays de la Loire
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Prix Chronos Bulles - La bande dessinée, vecteur de sensibilisation des jeunes, sur la place des personnes âgées dans la société
Communiqué de presse du 26/09/2022

A l’occasion de cette rentrée, l’Uniopss qui porte le Prix Chronos de Littérature, lance le Prix Chronos Bulles.
Ce prix spécial invite les grands adolescents et les jeunes adultes à comprendre la vieillesse autrement, à travers une sélection d’albums de bande dessinée et de romans graphiques. Par ce changement de regard, les jeunes deviennent ainsi acteurs d’une société plus inclusive.

Un prix spécial à destination d’un public élargi
Lire, réfléchir et élire : une proposition que le Prix Chronos fait aux lecteurs de 5 à 105 ans depuis plus de 25 ans. Utilisées comme médiateurs pour faire changer le regard sur le vieillissement, des sélections d’albums et de romans sont soumises chaque année aux groupes de jurés. A cette offre, et devant l’engouement des grands collégiens, des lycéens et des jeunes adultes pour l’univers de la bande dessinée, vient s’ajouter cette année le Prix Chronos Bulles. Ce Prix spécial, soutenu plus particulièrement par Autonomii et la Fondation Berger Levrault, vise à sensibiliser les grands adolescents (à partir de 14 ans) et les jeunes adultes à la place des personnes âgées dans la société.


Albums de bande dessinée et romans graphiques : 4 ouvrages pour porter un nouveau regard sur les aînés
En pratique : de septembre 2022 à mai 2023, les bulles de lecteurs qui se constituent (au sein notamment de bibliothèques, lycées, associations…, et de toute structure intéressée) s’inscrivent auprès du Prix Chronos ici. Les participants sont ensuite invités à lire les quatre ouvrages de la sélection et à élire celui qu’ils préfèrent.
Le résultat national sera connu en juin prochain.
Pour l’Uniopss, lier le plaisir de lire à la découverte de différents parcours de vie participe à briser les idées reçues sur la vieillesse et incite au développement des relations intergénérationnelles.

En savoir plus : Prix Chronos Bulles

Créé en 1996 et porté par l’Uniopss depuis 2014, le Prix Chronos de littérature a déjà rassemblé plus de 650 000 jurés de 5 à 105 ans. II propose à ses participants la lecture d’albums, de romans et de bandes dessinées qui abordent le parcours de vie, les relations intergénérationnelles, la transmission, le vieillissement, la maladie, la mort…

Contact presse : Uniopss – Valérie Mercadal : vmercadal@uniopss.asso.fr / 01 53 36 35 06
Contact coordination : Uniopss – Béatrice de Lavenne : bdelavenne@uniopss.asso.fr / 01 53 36 35 08


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 26/09/2022
FICHE N°112121
Mis à jour le : 26/09/2022
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
MOTS CLES
vie associative - famille - enfant - personne âgée
imprimer