Unir les Associations pour développer les solidarités en Pays de la Loire
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Retour sur la journée de rentrée du 18 octobre 2019
Note d'information du 31/10/2019

La journée de rentrée de l’URIOPSS Pays de la Loire, organisée pour l’année 2019, sur « la transformation de l’offre : dessinons l’avenir ! », le 18 octobre 2019 à ANGERS, a été un succès !

Près de quatre-vingt-dix personnes ont participé à l’événement : salariés et administrateurs des associations adhérentes.

Chacun semble reparti enrichi à partir d’une réflexion sur les principaux enjeux politiques et sociétaux auxquels les organismes à but non lucratif de la solidarité ont à faire face. Dans une ambiance conviviale et concentrée, vous avez pu être impliqué directement dans le dialogue. « Une excellente dynamique liée au choix des intervenants, à l’animation de Cécile Petident et à l’organisation de la salle. Suffisamment de temps laissé aux témoins et participants de la journée. » Cette manifestation vous permet, ainsi qu’à l’URIOPSS, de renforcer votre positionnement et analyses afin d’accroître votre visibilité pour mieux anticiper.

Vous trouverez ci-contre les différentes contributions (alimenté en continu) :


Au plaisir de nouveaux échanges, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à notre respectueuse considération.

Christiane Lebeau, Présidente


Contexte de la journée :

Les associations sont confrontées à des transformations majeures. La logique inclusive transforme les modalités d’intervention : la personne fragile vivant dans son propre lieu de vie, une territorialisation du parcours nécessitant de développer des coopérations des acteurs, une gestion des ressources humaines de plus en plus complexe …


Comment évoluer ? Vers quoi ? Comment se positionner dans ces transformations ? Différentes questions que vous vous posez sans maîtriser forcément les conséquences et les réponses à apporter. La journée de rentrée vous propose un temps de réflexion, d’échanges sur des problématiques fortes :

  • Adapter ses ressources humaines aux besoins et projet des personnes ;
  • Accompagner les personnes fragiles avec et pour elles ;
  • De la consultation à la véritable prise en compte de l’expertise des associations et leur capacité d’innovation ;

Ces questions se vivent dans vos associations de façon différentes, selon leur modèle économique, les parties prenantes impliquées, leur histoire et valeurs. Toutefois, vous pouvez vous inspirer des pratiques de votre voisin, partager son expérience et s’aider mutuellement à progresser, chercher des solutions innovantes.

Notre ambition en vous invitant à la journée de rentrée de l’URIOPSS est de poser un regard éclairé sur la manière dont se vit l’actualité des politiques sanitaires sociales et médico-sociales. Cette année nous le faisons d’une manière toute particulière. D’une part, la journée a été conçue par une démarche de construction collective et interactive en s’appuyant sur l’équipe et la conférence des fédérations et adhérents nationaux de l’URIOPSS. Et d’autre part, nous privilégions une démarche pragmatique, s’appuyant sur des expériences vécues par nos adhérents, se prêtant à un exercice collectif de compréhension et d’analyse de la situation, afin d’énoncer ensemble les enjeux probants et dégager des leviers d’action sur ces sujets transversaux.

Forts des analyses et des constats de la matinée, l’URIOPSS vous proposera de vous immerger dans le réel d’une méthodologie prospective autour de la transformation de l’offre avec l’expertise de Christine Chognot, adjointe au Directeur général de l’Uniopss et responsable de la mission de recherche et prospective.


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 29/10/2019
Certaines informations de cette page sont visibles uniquement par nos adhérents.
FICHE N°100610
Mis à jour le : 29/10/2019
MOTS CLES
vie associative - publics
imprimer